Spécialiste du bâtiment
Spécialiste de votre habitat

Vous êtes un particulier ?

Pour la réalisation de vos travaux chez vous, vous pouvez compter sur une équipe qualifiée et volontaire.

Entrer

Vous êtes un professionnel ?

Ferm'Isole prend en charge vos travaux dans le bâtiment et saura vous apporter le résultat escompté.

Entrer

Réglementation thermique : qu’est-ce que la RT 2012 ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la dernière réglementation thermique ou RT 2012 ? Cette nouvelle loi sur l’efficacité énergétique s’applique aux constructions neuves à partir de 2013, chaque permis de construire doit ainsi être accompagné d’une attestation de prise en compte de cette RT 2012. Tour d’horizon de cette nouvelle réglementation destinée à rendre les bâtiments résidentiels moins gourmands en énergie.

Réglementation thermique 2012 : à quoi ça sert ?

La première RT date de 1974 et il s’en est suivi trois autres jusqu’à la RT 2012. Ces réglementations thermiques successives ont permis en 35 ans de réduire de 50% la consommation énergétique des constructions neuves. La prochaine étape sera le passage à des bâtiments à énergie positive avec la RT 2020. Autrement dit, ces logements et bureau devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à l’usage de panneaux solaires par exemple.

réglementation thermique 2012

Concrètement, la RT 2012 limite la consommation d’énergie à 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an. Cette loi a entraîné une hausse des coûts à la construction mais l’économie réalisée sur la consommation d’énergie à moyen terme devrait compenser ce surcoût.

La RT 2012 repose sur 3 exigences :

  • le coefficient Bbio ou besoin bioclimatique ;
  • la consommation d’énergie primaire (Cep) ;
  • la température intérieure en période de forte chaleur (Tic).

Comment s’applique la RT 2012 ?

Concrètement, chaque demande de permis de construire doit contenir une étude de faisabilité qui indique plusieurs éléments comme la valeur de son besoin bioclimatique (Bbio) et la valeur du Bbio max de référence ou les éléments de conception bioclimatique du bâtiment. Autres éléments importants devant figurer sur cette attestation : la surface des baies vitrées doit atteindre un certain seuil par rapport au plancher, ce seuil est fixé à 1/6 de la surface de celui-ci et le bâtiment doit utiliser des énergies renouvelables pour sa consommation. Mais les obligations pesant sur les constructions neuves ne s’arrêtent pas là.

A la livraison du chantier, un organisme certificateur est chargé d’effectuer un diagnostic énergétique afin de savoir si les trois exigences de la RT 2012 sont respectées (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été, etc.). Le diagnostiqueur doit aussi vérifier s’il y a une cohérence entre l’étude de départ et la construction une fois terminée, notamment au niveau de l’isolation du bâtiment, de l’imperméabilité, des énergies renouvelables ou encore au niveau de la production d’énergie.

Vous en savez maintenant davantage sur la réglementation thermique 2012 et ses conséquences sur la construction neuve. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’isolation près de Nancy et de la fermeture pour la construction de votre habitation.

Recherches populaires : RT 2012
Remonter